Votez pour le projet Viviscim nominé au Prix Digital Fedora !

Conscients de la fascination que peuvent procurer les décors de production, et afin de permettre à tous de découvrir les arts de la scène, l'Opéra Orchestre et les artistes numériques du Collectif Bjorn créent VIVISCIM (VIsite VIrtuelle SCénique IMmersive), une application web multilingue de visites de décors d'opéras. Elle invite les utilisateurs à une expérience inédite et immersive en 360°, avec ou sans casque de réalité virtuelle.

Le projet d’application Viviscim est né de la constatation suivante :

  • Les décors des spectacles semblent fasciner les publics de tous les âges
  • Les occasions de les visiter sont encore trop peu nombreuses, et contraintes (jauges réduites, temps limité, accès impossible à certains espaces…)
  • Aucune visite en réalité virtuelle créée jusqu’à présent ne s’attache à préserver la seule chose éphémère du théâtre : ses décors de spectacle

En créant Viviscim, l’Opéra Orchestre et le Collectif Bjorn imaginent une application qui répondent à aux attentes d’un public connecté, mais aussi à des enjeux de démocratisation de l’art lyrique et scénique, et d’archivage numérique des productions clés des maisons d’opéras. Viviscim permet de mettre en lumière la richesse artistique et technique d'un décor et de réunir un corpus pédagogique sur la production.

Description du projet

Viviscim réunit sur une même application une collection de décors d’opéras captés dans le monde entier. Une fois un théâtre et une production choisie, l'utilisateur est amené au cœur de l’espace scénique et parcourt librement l'ensemble du décor du spectacle, entièrement recréé par des images haute définition en 360°.

Des contenus exclusifs multimédia lui permettent d’approfondir ses connaissances sur la mise en scène, les éléments de décors, le compositeur, la musique, le livret et la dramaturgie.

Conçue par les artistes numériques du Collectif Bjorn, en collaboration étroite avec l'Opéra Orchestre Montpellier, l'application Viviscim est un outil innovant de divertissement et d'apprentissage pour les publics de tous âges, les professeurs et les médiateurs culturels.

Avec cette application, nous poursuivons de nombreux objectifs :
- la construction de nouveaux ponts entre les maisons d'opéras qui apparaîtraient sur une même plateforme, toutes unies par l'envie de valoriser leurs productions, mais aussi de lutter contre leur disparition. En effet, en sauvegardant une copie digitale de haute qualité de ces installations éphémères que sont les décors de spectacles, Viviscim tend à devenir une archive digitale sans précédent pour le spectacle vivant.
- Offrir gratuitement via Viviscim une collection de décors de productions clés de maisons d'opéras dans le monde entier
- Participer, grâce au numérique, à la lutte contre l'exclusion sociale et culturelle, en permettant aux personnes les plus éloignées des maisons d'opéras de découvrir l'art lyrique et scénique

En 2020, Viviscim V.1 proposera au moins trois visites virtuelles réalisées à partir de productions de l’Opéra Orchestre Montpellier, du Badisches Staatstheater Karlsruhe et du Festival d'Aix-en-Provence.

En quelques mots, Viviscim c’est :

  • Une application web 100% gratuite disponible sur desktop, tablettes et mobiles
  • Une expérience immersive sans précédent au cœur des décors d’opéras du monde entier
  • Un véritable outil pédagogique avec des contenus exclusifs et experts sur la mise en scène, la musique, la dramaturgie
     

Le projet shortlisté pour le Prix Digital Fedora ! 

Le projet Viviscim fait partie des 15 nominés pour la première édition du Prix Digital Fedora, qui récompensera le projet le plus innovant pour la découverte de l'art lyrique et scénique.
Pour espérer faire partie des finalistes, ce projet a besoin de vous ! Soutenez Viviscim en votant sur la plateforme Fedora :

Voter pour le projet