Brunch et Crunch

Offenbach et Hervé

Jacques Offenbach (1819 – 1880)
Les Deux aveugles
Bouffonnerie musicale en un acte sur un livret de Jules Moinaux, créée le 5 juillet 1855 au théâtre des Bouffes-Parisiens.

Hervé (1825 – 1892)
Le Compositeur toqué
Bouffonnerie musicale en un acte sur paroles et musique d’Hervé, créée le 11 avril 1854 aux Folies-Concertantes.


Voici quelques années encore, le Romantisme musical français n’avait pas bonne presse. On se bouchait presque les oreilles devant le nouveau souffle symphonique porté par Gossec, Méhul, Reber, David, Alkan ou Onslow. Si ces compositeurs vous sont encore largement inconnus, cette joyeuse série s’attache justement à vous les faire découvrir sur le mode léger qui caractérise si bien cet "esprit français", qui a donné de riantes opérettes, opéras-comique et chansons. Un programme « hors les murs » imaginé en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, dont le but est de faire rayonner le patrimoine musical de notre pays à l’époque du grand XIXe siècle (1780 – 1920). Et après le spectacle, on partage le verre de l’amitié avec les artistes !

Croirait-on que les opéras et opérettes en un acte représentent presque les deux tiers du répertoire lyrique français de l'époque romantique, tant ils sont rarement joués aujourd'hui ? Prévus pour des petits théâtres qui manquaient bien souvent de moyens financiers, ces spectacles étaient asservis aux proscriptions d'un décret de 1807 : pas plus de deux ou trois personnages en scène, pas de chœur, pas de ballet... Mais Hervé et Offenbach – passés maîtres dans l'art de détourner les interdits – surent faire beaucoup avec peu en laissant imaginer ce qu'ils ne pouvaient montrer. Deux ténors sur scène, simplement accompagnés d'un piano, interprètent tour à tour Fignolet – le compositeur toqué en personne – et son domestique Séraphin puis les mendiants Patachon, « Haveugle de nessance », et Giraffier, « Aveugue par axidans » qui se disputent la meilleure place sur un pont... Ce répertoire incroyablement drôle et inventif ne manque pas de prendre à partie le public pour que scène et salle ne fassent qu'un, célébrant à l'unisson cet « esprit de Paris » à mi-chemin entre comique grivois et surréalisme des situations.

Production Bru Zane France

En partenariat avec la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée / La Clef des Chants Aida 38 - Agence Iséroise de Diffusion Artistique / Grange Dîmière - Théâtre de Fresnes / Opéra de Montpellier
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France

Sur une idée du Palazzetto Bru Zane


Autres Brunch et Crunch :
les 28 et 29 mars 2020
le 27 mai 2020

Artistes

  • Flannan Obé
    Giraffier / Séraphin
  • Raphaël Bremard
    Patachon / Fignolet

  • Christophe Manien
    piano
  • mise en scène, décors et costumes
  • Cyril Monteil
    lumières

Dates

sam
29
février 2020
17h
 
dim
1
mars 2020
11h
 

Tarifs

Tarif unique : 10 €