Jean-Charles Masurier

cor

Né en 1970, Jean-Charles Masurier étudie conjointement le piano et le cor d’harmonie au CNR de Rouen où il obtient la Médaille de déchiffrage ainsi que la Médaille d’or pour le cor. De 1988 à 1991, il suit des cours au conservatoire du Centre (Paris) dans la classe de Georges Barboteu et se voit décerner le 1er Prix du conservatoire du 1er arrondissement de Paris. En même temps, il étudie le cor au conservatoire des Lilas dans la classe de Patrick Poigt et obtient le 1er Prix Maison des conservatoires de Paris.

C’est au Conservatoire de Lyon qu’il viendra de 1992 à 1996 terminer son cursus et recevoir son certificat de fin d’études musicales ainsi que le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Il connaît alors sa première expérience professionnelle de corniste au sein de l’Orchestre de chambre et de l’Orchestre contemporain Contrechamps de Genève en tant que titulaire au poste de cor solo. De 1996 à 2005, il jouera dans différentes formations telles que le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Suisse Romande, l’Opéra de Marseille et le Quintette de cuivres du Rhône. Depuis 2005, il est corniste titulaire à l’Orchestre national Montpellier Occitanie. Il fait également partie du Sextuor de cuivres Made in Brass issu de l’Orchestre national Montpellier Occitanie.