Julien Véronèse

Julien Véronèse étudie le piano à l’École de Musique de Revel, en 1999, il intègre la classe de chant de Sylvie Spehar-Vucic à l’École de Musique de Castres. C’est à ce moment qu’il rencontre le ténor Pierre Cathala qui l’incite à se présenter au CNR de Toulouse où il est admis en 2000. Parallèlement, il rencontre Mady Mesplé et Gabriel Bacquier qui l’encouragent à envisager une carrière de soliste.
Il se produit en concert et interprète Thésée (Hippolyte et Aricie), Leporello (Don Giovanni), Figaro (Les Noces de Figaro), Le Prince (Le Prince Igor), Ralph (La Jolie fille de Perth), Zurga (Les Pêcheurs de perles), Nilakhanta (Lakmé), Wolfram (Tannhäuser), le rôle-titre d’Aleko de Rachmaninov et Nick Shadow dans The Rake’s Progress, le Comte des Noces de Figaro.
Pensionnaire du CNIPAL pour la saison 2007-2008, il est finaliste du Concours de Chant de Marmande en 2007. La même année, il obtient le Prix SACEM et le Prix CESMD au Concours de Mélodie française de Toulouse ; puis en 2008, le 1er Prix catégorie Opéra au Concours de Chant de Béziers, le 2ème Prix Mélodie et le 2ème Prix Opéra au Concours de Chant de Marmande. Il chante la partie baryton solo du Stabat Mater de Schubert. Il est Colline dans La Bohème.
Il est nommé dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique 2012.
Il a été Grenvil dans La Traviata, l’Arbre et le Fauteuil dans L’Enfant et les sortilèges à Caen. Il a intégré la Compagnie des Jeunes Chanteurs de l'Opéra de Rouen où il a chanté dans L'Enlèvement au sérail et Fidelio. Il a interprété les rôles du Dottore Talamone lors de la création de Divorzio all’italiana de Giorgio Battistelli à Nancy, le Comte Ceprano du Rigoletto avec les Opéras en Plein air ; Urbain dans La Vie parisienne, Oscar dans Barbe-Bleue, Gregorio dans Roméo et Juliette, Magnus dans Herculanum, Le Dilettante d’Avignon à Avignon ou encore Ubaldo dans Armide de Lully à Nancy, au Festival de Beaune et à la Philharmonie de Paris. Il chante à Montpellier dans L’Enfant et les sortilèges, L’Hirondelle inattendue, Chérubin, puis dans Fantasio.
On a pu l’entendre au festival Reims Scène d’Europe dans la création mondiale de l’opéra Amok de François Cattin et Orianne Moretti. Il a chanté Le Sénéchal dans La Jacquerie de Lalo en version concert à l’Auditorium de Radio France et Gregorio dans Roméo et Juliette avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à Oman.
Récemment il se produit aux Nuits Lyriques en Marmandais dans Les Contes d’Hoffmann, en tournée avec le New York Opéra Society dans Tosca (Scarpia), à Marseille dans Rigoletto (Monterone), puis aux chorégies d’Orange dans Guillaume Tell (Leuthold).
Pour le Capitole de Toulouse, il participera aux productions de Norma (Oroveso), Parsifal (Titurel) et L’Elisir d’amore  (Nemorino)

Discographie

Rossini

Sì, Sì, Sì, Sì!