Moon Factory

Présentation

Bienvenue sur la page dédiée à la fabrique ("factory") à projets numériques de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie !
Afin de sensibiliser sans frontières tous les publics aux œuvres du répertoire de façon innovante, ludique et collaborative, l’Opéra Orchestre développe de nouveaux outils numériques en partenariat avec des institutions nationales, des écoles, lycées et universités d’Occitanie et des start-up locales.
Au programme cette saison dans la Moon Factory, des ateliers sur tablettes tactiles (en classe ou à l’opéra) pour se préparer au spectacle, des sessions jeux vidéo (créations exclusives des étudiants d’ARTFX) sur notre borne d’arcade rétro, un parcours de visite en réalité augmentée... et bien d’autres surprises !

Réalité augmentée

Découvrez l'Opéra Comédie en réalité augmentée* via l'application Montpellier Discovery !
Développée par une équipe d'anciens étudiants en Jeux vidéo, en Histoire ou en Information et Communication de l'Université Paul-Valéry, Montpellier Discovery est une application d'aventures ludiques et augmentées pour petits et grands dans la ville de Montpellier.

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018 samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, l'Opéra Orchestre et Montpellier Discovery vous proposent de découvrir en avant-première un parcours spécial dans l'Opéra Comédie.
En famille ou entre amis, profitez de votre passage dans nos murs pour révéler via votre smartphone des anecdotes surprenantes sur ce lieu historique !

Application disponible uniquement sur le PlayStore (Android).
Télécharger l'application

*rendue célèbre notamment grâce au phénomène Pokémon Go, la réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments fixes ou animés (2D, 3D, sons, vidéo...) en temps réel via un dispositif technologique (par exemple : un smartphone).

Jeux vidéo

Lors de la saison 2016/17, l'Opéra Orchestre inaugure avec ARTFX, école Montpelliéraine de jeux vidéo et d'animation 3D, une collaboration inédite entre ces deux types de structures : une Game Jam.
Le principe : les étudiants de l'école disposent de 48h, le temps d'un week-end, pour créer des jeux vidéo inspirés par l'un des spectacles de la saison de l'Opéra Orchestre.
Après une présentation détaillée du spectacle, une préparation musicale et des visites de la salle, des décors ou des répétitions, les étudiants de la filière Jeux Vidéo, encadrée par Brice Maurin, se répartissent en équipes et font appel à leurs compétences techniques, artistiques, ainsi qu'à leurs qualités humaines pour concevoir des jeux vidéo pensés avec un seul objectif : sensibiliser un public (dès 6 ans) au spectacle qu'il s'apprête à voir en salle.


Avril 2017

Game Jam, épisode 1 : Le Monstre du Labyrinthe

L’Opéra Orchestre donne au mois d’avril 2017Le Monstre du Labyrinthe, un opéra inspiré du mythe de Thésée, héros de la mythologie grecque qui ira jusque dans le labyrinthe de Dédale pour affronter le Minotaure et mettre fin au massacre des jeunes athéniens.

Date la Game Jam : du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017
Étudiants participants : 23
Jeux vidéo créés : 4

Deux jeux vidéo sont élus coups de cœur par le jury composé de Valérie Chevalier, directrice générale de l'Opéra Orchestre, Marie-Ève Signeyrole, metteuse en scène du Monstre du Labyrinthe et de Fabien Teigné, scénographe.
Aux étudiants participants sont remis des cartes cadeaux d'une enseigne de produits culturels et électroniques. 

Installés sur la borne de jeux vidéo de l'Opéra Orchestre, les jeux sont présentés au public avant les représentations du Monstre du Labyrinthe à l’Opéra Berlioz, les 21 et 22 avril 2017.
S’y essaie un public âgé de 7 à 77 ans !

Making of de la Game Jam du Monstre du Labyrinthe


Mars 2018

Game Jam, épisode 2 : Carmen

En 2017-18, c’est la nouvelle production de Carmen, dans une mise en scène spatiale d’Aik Karapétian, qui fait l’objet d’une nouvelle Game Jam en partenariat avec ARTFX

Date de la Game Jam : du vendredi 2 au dimanche 4 mars 2018
Étudiants participants : 16 (sur les 30 inscrits avant les fortes chutes de neige de ce week-end)

Jeux vidéo créés : 3

Les trois jeux sont présentés dès le 10 mars à l'école ARTFX à l'occasion de leur Journée Portes Ouvertes.

La borne de jeux est ensuite ramenée à l'Opéra Comédie pour la journée Tous Carmen du 17 mars, et sera accessible au public pour toutes les représentations du spectacle.

Le public s'approprie très vite le dispositif : les enfants se challengent, apprennent à leurs parents ou grand-parents à jouer, tiennent un tableau des scores...
Le mode collaboratif proposé par l'un des trois jeux est plébiscité.

 A tous les étudiants d'ARTFX participants à la Game Jam sont offerts des MOONPASS (carte d'1 an d'accès illimité aux concerts et spectacles pour les 30 ans et moins) et des places pour l'Avant-Première de Carmen.

Making of de la Game Jam Carmen

Applications

Carmen

Embarquez pour un voyage musical et ludique vers la planète Carmen, opéra de Georges Bizet, production 2018 de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie !

Avec l'application Carmen 2018, découvrez (dès 6 ans) les secrets de fabrication d'un opéra, entraînez votre mémoire auditive et visuelle et réécoutez les plus beaux extraits du spectacle joué à l'Opéra Comédie en mars 2018.
 
Application issue de la plateforme Sonic Forge, créée par Sonic Solveig et soutenue par le Ministère de la Culture via l'Appel à projets Services numériques innovants 2017.
 
© Tous droits réservés
 
 

Peer Gynt

Découvrez l'application musicale Peer Gynt par Sonic Solveig !

À l'occasion du spectacle Peer Gynt donné les 12 et 13 janvier 2018, découvrez l’œuvre de façon ludique avec l'application Discover Peer Gynt par  Sonic Solveig !

Plongez dans l'univers féérique d'Ibsen et de Grieg grâce à de nombreux jeux musicaux et interactifs.
Seul ou à plusieurs, entraînez-vous à reconnaître les instruments de l'orchestre, affûtez votre mémoire auditive, arrangez vos propres compositions et jouez au percussionniste ou au chef d'orchestre !
Dès 4 ans.

Application créée par Sonic Solveig et les musiciens de l'ensemble Carpe Diem
Arrangements Géraldine Aliberti et Paul Escobar
Illustrations Ale+Ale

Actu site Jeu Peer Gynt

Jouez en cliquant ici

MODE D'EMPLOI

Jeu 1 : Memory musical

Les oiseaux ont disparu ! Affûtez votre écoute pour retrouver les paires.
Attention, le niveau augmente vite...

Jeu 2 : Jeu de soliste

Appuyez sur play, et tentez de suivre le rythme avec les percussions !
Pour jouer, cliquez sur les quatre musiciennes ainsi que sur leurs instruments.
Vous pouvez même enregistrer votre œuvre !

 Jeu 3 : Jeu des timbres

La famille sans tête aimerait retrouver ses instruments !
Tendez l'oreille pour réunir chaque personnage avec l'instrument correspondant.
Quand l'instrument se place sur la tête, c'est gagné !

Jeu 4 : Le chef d'orchestre

Découvrez la partition du célèbre thème du Roi de la Montagne dans les moindres détails !
Appuyez sur play, puis sur les touches de votre clavier, pour isoler ou combiner les instruments (de gauche à droite : A - Z - E - R - T - Y - U - I  - O - P - Q)
Attention, tous les instruments ne jouent pas au même moment (le personnage est alors grisé).

Jeu 5 : Jeu d'orchestration

Arrangez-vous même votre composition de La lamentation d'Ingrid !
Pour cela, choisissez les instruments que vous souhaitez et placez les dans les ballons, du plus gros (plus grave) au plus petit (plus aiguë).
Le ballon rouge représente la ligne de basse, le vert représente l'accompagnement, le ballon violet le thème principal, le ballon marron et le jaune sont consacrés au thème subordonné (dit "contrechant").
Attention, vous ne pourrez faire glisser les instruments que vers les ballons qui augmentent de volume et s'éclairent.
Enfin, la touche flèche vous permet de partager votre composition.